Pourquoi rénover maintenant ?

 

Les travaux de rénovation énergétique sont les seuls qui permettent de faire des économies. En effet, ils vont induire une réduction de la facture d'énergie, ce qui va rembourser à plus ou moins long terme l'investissement réalisé.

Le prix de l'énergie est en constante augmentation depuis 1973, quelle que soit la source utilisée. Et si on ne sait pas prédire quelle énergie sera la moins chère demain, on peut imager que la baisse du prix est plus qu'hypothétique, compte-tenu de la raréfaction des ressources. Investir aujourd'hui pour réduire les déperditions de son logement et donc diminuer les besoins de chauffage, c'est donc se prémunir contre une facture d'énergie qui deviendrait tout simplement impossible à payer demain.

Une étude notariale a montré que l'étiquette énergie est de plus en plus prise en compte dans les négociations lors d'une transaction immobilière (achat ou location). C'est ce qu'on appelle la valeur verte. Investir aujourd'hui dans la rénovation de son bien, c'est donc valoriser son patrimoine. A la revente, la plus-value générée par la rénovation permettra de rembourser plus ou moins la somme investie dans les travaux.

Aujourd'hui, l'Etat et les collectivités se sont engagés dans l'amélioration du parc de logements. C'est pourquoi les aides financières portent actuellement sur la rénovation énergétique.
Rénover aujourd'hui, c'est saisir cette opportunité d'accompagnement des pouvoirs publics tant qu'elle est là.